Paru en 1855 dans le Théâtre de poche.
______________
Cet article a paru dans Le Messager du 4 mai 1838. Il a été repris dans un recueil de textes de Gautier intitulé Souvenirs de théâtre, d’art et de critique paru chez G. Charpentier (Paris) en 1883, puis chez E. Fasquelle (Paris) en 1904.
Télécharger le volume gratuitement sur archives.org
_________
Cet article a paru dans La Revue de Paris du 4 septembre 1842. Il a été repris dans un recueil de textes de Gautier intitulé Souvenirs de théâtre, d’art et de critique paru chez G. Charpentier (Paris) en 1883, puis chez E. Fasquelle (Paris) en 1904.
Télécharger le volume gratuitement sur archives.org
___________
Ce texte concerne le volume collectif illustré Les Beautés de l’opéra ou Chefs-d’œuvre lyriques, auquel ont collaboré Théophile Gautier, Jules Janin et Philarète Chasles ; l’ouvrage a paru chez Soulier (Paris) en 1845. Ce texte a été repris, ainsi que les autres articles de Gautier écrits pour les Les Beautés de l’opéra, dans un recueil de textes de Gautier intitulé Souvenirs de théâtre, d’art et de critique paru chez G. Charpentier (Paris) en 1883, puis chez E. Fasquelle (Paris) en 1904.
Télécharger le volume des Souvenirs de théâtre, d’art et de critique gratuitement sur archives.org
Télécharger le volume des Beautés de l’opéra gratuitement sur Google Books
____________
Cet article paru dans La Presse du 12 janvier 1846 est une critique de la comédie Diogène de Félix Pyat donnée à l’Odéon le 6 janvier 1846.