saut
Parmi les œuvres de Gautier, Le Capitaine Fracasse est celle qui a le plus suscité d’adaptations cinématographiques, mais onze autres de ces textes ont aussi été portés à l’écran : Mademoiselle de Maupin, La Croix de Berny, Avatar, Le Roman de la Momie, Une larme du diable, Une Nuit de Cléopâtre, La Pipe d’opium, Omphale, Spirite et La Morte amoureuse et même Giselle.
Le Capitaine Fracasse a également été transformé en une série d’animation de 26 épisodes (M. Brossolet et G. Gay, 1999), et en un film d’animation (Philippe Vidal, 2000).
Voir sur Kinematoscope la liste des adaptations
saut
Cette liste est disponible sur wikisource.
saut
saut
saut
saut
La revue L’Ecole des Lettres des collèges a publié plusieurs articles consacrés à Théophile Gautier :
- n°11, 15 avril 1993 ; pour les élèves de sixième : étude intégrale (séquence) des Pilleurs de sarcophages d’Odile Weulersse, avec étude de « Nostalgies d’obélisques » de Gautier (voir).
- n°9, 15 mars 1994 : NUMÉRO SPECIAL GAUTIER
Pour les élèves de quatrième : articles sur Le Capitaine Fracasse (voir) et sur Le roman de la momie et Le Pied de momie (voir). Avec aussi une étude intégrale (séquence) du Capitaine Fracasse (voir) et une étude intégrale du Roman de la momie (version abrégée parue à l’école des loisirs ; pour les 4ème et 3ème) (voir).
Pour les élèves de sixième : Les métamorphoses d’Ovide à Gautier, groupement de textes (pour Gautier, « La Mille et deuxième nuit ») (voir).
Pour les élèves de 3ème : étude intégrale de la mille et deuxième nuit (voir).
- En 1996, pour les élèves de quatrième : étude intégrale (séquence) d’Etranges visiteurs de Christian Poslaniec, recueil qui inclut La Cafetière de Gautier (voir).
- Avril 1996 : pour les élèves de troisième (préparation au brevet), une étude du Capitaine Fracasse (voir).
- Juillet-août-septembre 2002 : à nouveau une étude d’un extrait du Capitaine Fracasse, pour les élèves de quatrième (voir 1/3 ; voir 2/3 ; voir 3/3).
saut
De même, la revue L’Ecole des Lettres des lycées a publié plusieurs articles consacrés à Théophile Gautier :
- 2003 : pour les élèves de première, un dossier « Figures de l’artiste et pérennité de l’œuvre d’art », qui comprend l’Art de Gautier (voir).
- Juillet 2001 : pour les secondes, un dossier « Images du Second Empire : l’engagement littéraire » a inclus « A l’impératrice » de Gautier (voir).