Nous remercions les chercheurs qui travaillent sur Gautier de nous prévenir de la soutenance de leurs thèses, en France et à l’étranger. Nous constituerons ainsi une base de données plus complète. Le relevé suivant concerne des thèses (ancien ou nouveau régime) qui ont porté en totalité ou en partie sur Théophile Gautier. Elles sont présentées par ordre chronologique décroissant sur une période de 50 ans (2020-1970). Mise à jour 10 décembre 2023.
Thèses soutenues:
En 2023 :
Étienne Bigné, Du sens. Hellénisme, hébraïsme, imagination chez Heinrich Heine, Théophile Gautier et Walter Pater (1853-1893), thèse de doctorat de littérature générale et comparée sous la direction d’Éric Dayre, École Normale Supérieure de Lyon.
En 2020 :
.Ji Eun Hong, Théophile Gautier et ses voyages métaphoriques, sous la direction d’André Guyaux, soutenue le 2 octobre 2020, Université Paris IV.
En 2018 :
Salsabil Gouider, L’écriture imagée dans les récits fantastiques de Théophile Gautier, sous la direction de Mustapha Trabelsi, Faculté des lettres et sciences humaines de Sfax.
En 2015 :
Maxence Mosseron, L’Imagination créatrice chez Théophile Gautier : autour d’Arria Marcella, sous la direction de Paolo Tortonese. Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris-III.
En 2014 :
Marie Rasongles, L’artifice de l’écrivain : représentation et imaginaire dans les fictions narratives de Théophile Gautier, sous la direction de Christian Chelebourg, Université de Lorraine.
En 2013 :
Timoshenkova Evgenia, L’art de la description et la description de l’art dans les Voyages de Théophile Gautier, sous la direction de Roland Le Huenen, 16 septembre 2013, Université de Toronto .
Cervoni Aurélia, Réception de l’œuvre de Gautier, 1830-1872, sous la direction d’André Guyaux, Universite Paris-IV.
En 2011 :
Zinovia Vergi, La référence grecque chez Théophile Gautier: écrits littéraires et critique d’art, sous la direction de Bernard Franco, Paris IV
En 2010 :
Rahouda Allouche, La représentation de l’architecture dans l’oeuvre de Théophile Gautier, sous la direction d’Alain Montandon et de Staheddine Chaouachi, Clermont-Ferrand 2
Akram Avati Najafabadi, La perception de l’ailleurs dans la poésie de Théophile Gautier, sous la direction de Steve Murphy, Rennes 2
En 2009 :
Quentin Collette, Les adaptations à l’écran des oeuvres romanesques de Théophile Gautier. Un siècle de lecture filmique (1909-2009), soutenue le 19 mai 2009, sous la direction de Florence Naugrette, université de Rouen.
En 2008 :
François Foley, Oeil d’Horus et Calame de Thot. Mesure et représentation de l’Égypte pharaonique dans la littérature française du XIXe siècle, UQAM (Université du Québec à Montréal, sous la direction de Rachel Bouvet, 2008).
Laurence Latru, Lumière et clair-obscur dans l’oeuvre littéraire et picturale de Théophile Gautier. Approche sémiotique (Université Paris-VIII, sous la direction de Denis Bertrand, 2008).
En 2007 :
Sabrina Baltor, Literatura plástica e Arte pela Arte nas narrativas de Théophile Gautier: descrição pictural e posicionamentos no campo literário, sous la direction de Celina Maria Moreira de Mello, 2007, Université Fédérale de Rio de Janeiro, à lire en ligne.
Elena Cervellati, Théophile Gautier et la danse (Université de Bologne, sous la direction de Eugenia Casini Ropa), publiée sous le titre Théophile Gautier e la danza. La rivelazione del corpo nel balletto del XIX secolo, CLUEB, Bologna, 2007
Greta Reggiani, Visioni dell’Altra: fascino e terrore, bellezza e fatalità della figura femminile nei racconti fantastici di Théophile Gautier e di altri maestri del Romanticismo francese (Université de Vérone, sous la direction de Stefano Genetti; soutenue le 18 mai 2007)
Nicolas Wanlin, Du Pittoresque au Pictural : valeurs et usages des arts dans la poésie française de 1830 à 1872 (Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, Théophile Gautier, Œuvres poétiques complètes, Paul Verlaine, Poèmes saturniens et Fêtes galantes) sous la direction de Georges Molinié, Université Paris-IV.
Marie Fournou, Vers une poétique de la création fantastique et artistique de Théophile Gautier : Arcanes féminins de la création artistique dans/de l’œuvre fantastique : représentations féminines, moments picturaux et figures artistiques, sous la direction d’Aline Mura-Brunel, Université de Pau.
Christopher Bains, Le Passage de l’esthétisme au modernisme dans l’écriture de Théophile Gautier et Ezra Pound, sous la direction de Jean Bessière, Université Paris-III.
Laurence Latru, Lumière et clair-obscur dans l’oeuvre littéraire, picturale et critique de Théophile Gautier: approche sémiotique, sous la direction de Denis Bertrand, Paris 8.
Fatiha Benhamza, Théories et pratiques de l’imagination surnaturaliste dans les oeuvres de Victor Hugo, Théophile Gautier et Charles Baudelaire, sous la direction de Alain Vaillant, Paris 10.
En 2004 :
Slaheddine Chaouachi, Les sensations orientales et le merveilleux dans l’oeuvre de Théophile Gautier, soutenue le 14 février 2004 à l’université de Tunis “La Manouba” (sous la direction d’Alain Montandon)
Kamal Ali Mahmoud Ahmed Gadallah, L’orient de Théophile Gautier, sous la direction de Daniel-Henri Pageaux, Paris 3.
En 2003 :
Sandra Emery-Fusero, Les résurrections de Théophile Gautier : amour et étrangeté, l’illusion fantastique, sous la direction de Nabile Farès, Grenoble 3.
En 2002 :
Elena Anastassaki, Exercices d’immortalité : le thème de l’immortalité physique dans la littérature française et anglophone de la première moitié du XIXème siècle : William Godwin, Charles Robert Maturin, Honoré de Balzac, Théophile Gautier et Nathaniel Hawthorne, sous la direction de Keith Wren et Béatrice Didier, Paris 8
En 2001 :
Christine Girodias-Majeune, Théophile Gautier: poète, poésie, poétique, soutenue en janvier 2001 à l’université de Clermont-Ferrand-II (sous la direction de Simone Bernard-Griffiths), reproduite par les Presses du Septentrion.
Nadj Rustom, La réception critique de la prose romanesque de Théophile Gautier de 1830 à 1900, sous la direction de Lise Dumasy, université de Grenoble-III.
Christine Majeune-Girodias, Théophile Gautier, poète, poésie, poétique, sous la direction de Simone Bernard-Griffiths, Clermont-Frrand 2.
En 2000 :
Laurent Cantagrel, De la maladie à l’écriture: l’expression littéraire de la mélancolie (en particulier chez E.T.A Hoffmann et Théophile Gautier, sous la direction de Yves Chevrel, Paris 4.
En 1999 :
Martine Lavaud, Théophile Gautier, militant du romantisme, sous la direction de Philippe Berthier, Paris 3.
Cécile Avallone-Le Tourneau, L’Art poétique de Théophile Gautier, des Poésies (1830) aux Emaux et camées, sous la direction de Mme Arlette Michel, reproduite par les Presses du Septentrion.
Hélène Laplace-Claverie, Ecrire pour la danse : les livrets de ballet de Théophile Gautier à Jean Cocteau (1870-1914), sous la direction de Michel Autrand, Paris IV
Marie-Hélène Girard, Romantisme et tradition autour de quelques exemples de réception, sous la direction de Pierre Brunel, Paris 4 (thèse d’état)
En 1997 :
Lisette Thomé Jarrouche, Descriptions et descriptif dans la prose romanesque de Théophile Gautier, sous la direction de Philippe Hamon, Paris 3.
Mercedes Montoro Araque, Les figures mythiques dans l’oeuvre narrative de Théophile Gautier,sous la direction de Danièle Chauvin, Grenoble 3.
En 1996 :
Alain Guyot, « Une certaine manière de voir »: la description entre récit de voyage et récit de fiction chez Bernardin de Saint-Pierre, Chateaubriand et Théophile Gautier, sous la direction de Pierre Cahné, Paris 4.
Anne Geisler-Szmulewicz, Le Mythe de Pygmalion dans la littérature française. Pour une approche de la coalescence des mythes, sous la direction de Guy Rosa, Paris 7.
En 1995 :
Francis Moulinat, Théophile Gautier critique d’art dans les années 1830, sous la direction de Bruno Foucart, Paris IV
En 1994 :
Françoise Court-Perez, Gautier, un romantique ironique, sous la direction de Michel Crouzet, Paris IV.
Yurito Akimoto, Le microcosme spirituel de Théophile Gautier, sous la direction de Claudine Lacoste-Veysseyre, Montpellier 3.
Stéphanie Champeau, La notion d’artiste chez les Goncourt et dans leur milieu (1852-1870), sous la direction de Michel Crouzet, Paris IV.
En 1993 :
Guy Victor Nguimbi, Le temps dans l’univers romanesque de Théophile Gautier, sous la direction de Claudine Lacoste-Veysseyre, Montpellier 3
Jeang Kwang-Hearn, La mythologie indienne dans la littérature française du XIXe sièce (Nerval, Lamartine, Flaubert, Leconte de Lisle, Gautier, Hugo), sous la direction de Raymond Jean, Aix-Marseille 1
En 1990 :
Jean-Pierre Saïdah, Dandysme social et dandysme littéraire à l’époque de Balzac, sous la direction d’Yves Vadé, Bordeaux 3.
En 1989 :
En 1987 :
Michaël Wilkshire, Formes et fonctions de l’être fantastique dans la littérature française de la première moitié du dix-neuvième siècle, sous la direction de Jacques Landrin, Dijon.
Mohammed Sosse Alaoui, La réécriture des textes narratifs classiques en F.L.E. Une littérarité en simulacre, sous la direction de Bernadette Bricout, Paris 7.
En 1981 :
Marie-Claude Schapira Laquais, Narcisse et le réel: étude sur les romans et nouvelles de Théophile Gautier, sous la direction de Maximilien Milner.
En 1974 :
Jean Rose, Les Voyages méditerranéens de Théophile Gautier, Essai biographique et littéraire, Thèse de 3e cycle, dir. Pierre Laubriet, Université Paul‑Valéry de Montpellier, 1974.
Et auparavant?
En 1951:
Georges Matoré, Le vocabulaire de la prose littéraire de 1833 à 1845. Théophile Gautier et ses premières oeuvres en prose, Faculté des Lettres de l’Université de Paris
En 1929:
René Jasinski, Les années romantiques de Théophile Gautier, These pour le doctorat es lettres, Faculté des Lettres de l’Université de Paris.